Simca, pour Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, est une marque crée par Fiat en 1934. Afin de vendre ses modèles en France, Fiat fonde cette entreprise pour éviter de payer des taxes d’importation ainsi que les droits de douane en vigueur avant l’instauration du marché commun en 1957. Les premiers véhicules seront badgé Simca-Fiat jusqu’en 1938, puis Simca seulement par la suite. Le premier succès arrive avec la Simca Aronde en 1951 qui sera par ailleurs la voiture la plus vendue en France en 1956. Pour y arriver, ils auront auparavant racheté Ford SAF et récupéré leur grande usine de Poissy. Une petite surprise les attend, la nouvelle Ford Vedette est prête et Simca pourra la commercialiser sous sa marque.
A partir de 1958, Chrysler rentre au capital de Simca ce qui leur permettra de poursuivre leur progression. Afin de produire plus de véhicules, ils achètent Talbot, notamment pour son usine à Suresnes et lance en 1961 la Simca 1000. Suivra un autre succès en 1967, la Simca 1100. Durant cette décennie, Chrysler rentrera de plus en plus au capital de Simca en rachetant les parts de Fiat jusqu’ au rachat complet. Dès 1970, la société est renommé Chrysler France mais la marque Simca reste accolée au nom de Chrysler. Très rapidement, faute d’investissement, le groupe Chrysler va s’essouffler en Europe et va ainsi prendre la décision de se retirer. C’est ainsi qu’en 1978, le groupe PSA Peugeot-Citroën rachète la branche Europe du groupe.
Alors que Simca devient pour la première fois une entreprise 100% française, PSA décide d’unifier toutes les marques de l’ancien groupe sous un seul nom et ils choisiront le nom Talbot. Dès 1979, La marque Simca disparait définitivement.
Sélectionnez le modèle de votre choix ci-dessous .
Sur le site « Notice Utilisation Voiture », vous retrouverez toutes les notices d’utilisation des véhicules Simca. Ces modes d’emplois sont gratuits. Les manuels d’utilisation pour le véhicule ainsi que le système multimédia ou de navigation de votre automobile sont téléchargeables directement sur le site.