Bien connue des français, la marque Alpine fut fondée par Jean Rédélé, diplômé de HEC et passionné de courses automobiles. Après avoir remporté plusieurs championnats au volant de Renault, Jean Rédélé crée officiellement la marque Alpine en 1955. Parfois perçues comme des « étrangetés », les modèles Alpine bouleversent les conventions, notamment en arborant une carrosserie totalement conçue en polyester et un châssis prenant la forme d’une poutre centrale.
Son tout premier modèle, l’A106, sera présenté au Salon de Paris en 1955. Elle doit son arrivée à l’association de Jean Rédélé avec les frères Chappe, spécialistes du polyester. Trois ans plus tard, avec l’aide de Giobanni Michelotti, Alpine propose un nouveau modèle : l’A108. Tout d’abord méconnues du public, la marque doit sa renommée à ses nombreuses victoires en compétition automobiles. C’est donc tout naturellement que l’A110 voit le jour en 1963, arborant des lignes sportives et une motorisation tournée vers la course. Fort de ses succès, Renault devient actionnaire majoritaire d’Alpine en 1973. Deux autres véhicules seront alors proposés : l’A310 et l’A610. Cependant, le manque d’enthousiasme des ventes et les normes anti-pollution viendront à bout de la marque, que Renault abandonne définitivement en 1995.
Bien que les futurs modèles seront produits sous la bannière « Renault Sport », un coup de théâtre s’opère en 2017 avec l’annonce d’une nouvelle version de l’Alpine A110, produite dans l’usine de Dieppes.
Utilisez le menu ci-dessous afin de sélectionner le modèle de votre choix .
Sur le site « Notice Utilisation Voiture », vous retrouverez toutes les brochures commerciales des véhicules Alpine. Ces catalogues sont gratuits. Les manuels d’utilisation pour le véhicule ainsi que le système multimédia ou de navigation de votre automobile sont téléchargeables directement sur le site.